Gâteau au chocolat et aux griottes
Enfin je me suis décider à faire un gâteau un peu plus compliqué que d'habitude .Depuis temps d'année que je fais à manger de l'entrée au dessert , je n'avait jamais fait de gros gâteau sauf les tartes, les génoises à la confiture ,gâteau breton et entremets .
Maintenant se sera fait on plus il était bon et beau puis bien sur extrememment délicieux (aille mes chevilles enflent)
Ingrédients
1 bocal de griottes au sirop
chocolat noir
chocolat blanc
Pour la génoise au chocolat noir
6 oeufs blancs et jaunes séparés
200 g de sucre en poudre
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuill à s de cacao amer en poudre
100 g de beurre fondu au bain-marie
1 pincée de sel
Pour la créme mousseline au chocolat
50 cl de lait
5 jaunes d'oeufs
70 g de sucre en poudre
70 g de maïzéna
100 g de chocolat noir
150 g de beurre ramolli
Préparer la génoise
Dans un cul poule fouetter les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre . Faire chauffer au bain_marie 8 à 10 minutes sans cesser de fouetter .
Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement puis incorporér la farine tamisée et le cacao , puis incorporer le beurre fondu au bain-marie
Préchauffer le four à 180 ° . Monter les blancs en neige avec une pincée de sel , incorporer-les. Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamètre , verser la pàte et enfourner pour 30 minutes . Laisser refroidir pour démouler le gâteau.
Préparation de la mousseline
Porter le lait à frémissement dans une petite casserole . Dans une jade, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzéna jusqu'à blanchiment
Arroser avec le lait frémissant en remuant , puis verser dans la casserole et faites épaissir à feu moyen , sans cesser de mélanger. Hors du feu , incorporer le chocolat concassé, puis le beurre , progressivement , en fouettant bien . Laisser refroidir .
Egoutter les griottes en réservant le sirop . Couper le gateau en 3 parties dans l'épaisseur , imbiber chaque morceau avec le sirop de griottes puis garnsser de crème mousseline avec une poche ou un sachet congélation couper dans un coin , répartisser les griottes et reconstituer le gâteau .
Décorer avec un peu de mousseline de griottes et de copeaux de chocolat blanc et noir mettre au frais jusqu'au moment de servir .
Papydaniel
Commentaires
Mmmmm
Ça a l'air délicieux.
Bravo